Exploration et mise en valeur économique du site minier :
- Terminer l’étude de préfaisabilité économique
- Terminer des études métallurgiques et de l’échantillonnage en vrac
- Réaliser une étude de faisabilité économique définitive
Chaque carré bleu représente un droit exclusif d’exploration. C’est un titre de propriété qui concède un accès exclusif aux ressources du sous-sol et qui doit respecter le régime miner dans ses conditions d’obtention et de renouvellement. Lomiko Metals est propriétaire de ces titres. Un nouveau permis sera requis lorsque l’entreprise cherchera à exploiter le gisement, plutôt que de l’explorer. L’exploitation requiert en effet l’obtention d’un bail minier, qui requiert lui-même la réalisation d’une évaluation environnementale comportant normalement des audiences publiques du BAPE.
Les municipalités sont de tailles similaires, entre 500 et 1000 habitants au recensement canadien, basé sur la résidence principale. Toutefois, dans notre région, contrairement aux municipalités plus éloignées des grands centres, le ratio résident secondaire pour résident permanent peut atteindre 4 pour 1. Selon notre compréhension des documents fournis en français par Lomiko sur leur site Web.
Voici un bref aperçu des préoccupations sociales et environnementales des municipalités :
Chénéville est le Centre de services pour le nord de la Petite-Nation, les gens y retrouvent une pharmacie, une coopérative de la santé, de la vente aux détails et encore plus. Les citoyens et la municipalité craignent comme pour les municipalités voisines qu’une mauvaise qualité de l’eau des lacs éloigne les touristes ce qui nuirait à l’achalandage de ces commerces. ll est aussi possible que la municipalité de Chénéville devienne concernée selon le choix de tracé pour l’accès à l’électricité par la mine et le chemin d’accès des camions pour les opérations minières, des informations pour l’instant inconnues.
Les citoyens de cette municipalité sont interpellés par une possible contamination des eaux du Lac-des-Plages, du Lac-la-Rouge et plusieurs autres petits lacs environnants, par les nuisances (bruit, poussière, vibration), par le trafic associé à la route d’accès, par la cicatrice laissée sur le territoire et par la durée [pendant laquelle] ces terres publiques deviendront infréquentables et inutilisables par le milieu. La municipalité s’inquiète aussi de la difficile cohabitation de la mine avec quelques résidences et bâtiments municipaux à proximité de la propriété minière et plus spécifiquement les résidences situées au Lac-la-Rouge.
Cette municipalité est l’hôte d’un établissement important de la SÉPAQ - le Centre touristique du Lac-Simon - donnant accès à une très belle et longue plage. La propriété de Lomiko se trouve très proche (600 mètres) du Lac-Doré qui fait partie du territoire de Duhamel, où résident près d’une centaine de ménages qui anticipent les nuisances liées à l’extraction du graphite et s’inquiètent de la valeur de leurs propriétés et, surtout, si ce sera même vivable pour les résidents qui souhaitent rester. Les résidents et la municipalité s’interrogent sur le cadre d’indemnisation prévu pour de telles situations. Comme pour les municipalités voisines, la qualité de l’eau inquiète les résidents.
Le majestueux Lac-Simon est le moteur économique de la région. À lui seul, il attire annuellement des centaines de milliers d’amants de la nature. Comme pour St-Émile-de-Suffolk, les résidents s’inquiètent de la charge toxique pouvant affecter la qualité de l’eau de ce lac, ainsi que de la gestion de risques pour la disponibilité et la qualité de l’eau en lien avec les changements climatiques.
Les résidents des lacs situés dans cette municipalité s’inquiètent de la portée de la charge toxique pouvant se rendre à leurs lacs, tous en aval de la mine dans le bassin versant de la Petite-Rouge. Ils sont aussi inquiets des effets du changement climatique sur le débit des ruisseaux et le niveau d’eau des lacs, en lien avec cette charge toxique.
Participez à nos événements pour vous informer et agir ensemble.