L’approche démocratique
de L’alliance des municipalités petite-nation nord
UNE JUSTE MESURE DE
l’acceptabilité sociale
L’Alliance souhaite que la population soit bien informée, qu’elle puisse s’exprimer, qu’elle soit pour ou indécise, et qu’elle ait la chance de voter sur la proposition minière et son ou ses alternatives. Cette démarche se déclinera en quatre volets, soit une période d’information, de consultation, de participation puis de prise de décision décrites ci-contre :
Information
2023-2024
L’Alliance débutera en 2024 par un processus d’information inclusif présentant toutes les options possibles de développement du territoire, dont celui du projet La Loutre.
BUT: baliser et diffuser l’information de base sur le territoire.
Consultation
2024-2025
L’Alliance organisera des lieux d’échange propices à la rétroaction, notamment la création d’un comité d’évaluation du projet minier La Loutre pour l’Alliance permettant de démocratiser l’expertise en préparation du BAPE.
BUT: obtenir la rétroaction d’une population informée.
Participation
2025-2026
L’Alliance souhaite obtenir l’opinion de la population afin de véritablement mesurer l’acceptabilité sociale du projet minier La Loutre. L’Alliance s’est engagée à organiser une consultation référendaire en même temps que l’élection, soit le 2 novembre 2025. Des détails suivront .
BUT: obtenir l’opinion des citoyens afin de donner une information scientifique aux décideurs.
Décision
2027
À partir de la mesure d’acceptabilité sociale des cinq municipalités de Petite-Nation Nord, le BAPE pourra émettre ses recommandations et le Conseil des ministres pourra décider s’il va dans le sens de la population ou pas.
Votre voix
compte
Participez à l'une des trois rencontres citoyennes.