
Les actions concrètes
de L’alliance des municipalités petite-nation nord
LES RENCONTRES de l'Allaince
- 5 novembre - Le démarrage des nouveaux chantiers pour 2025, surtout la création du comité d’évaluation du projet minier La Loutre pour l’Alliance ainsi que la consultation référendaire au moment des élections municipales, soit le 2 novembre 2025.
- 15 septembre - La planification stratégique de l’Alliance pour 2024-2025 et la célébration de la décision d’Investissement Québec et de Mathieu Lacombe de ne pas appuyer ce projet.
- 30 août - La vérification finale en vue du 15 septembre et l’organisation de la compilation des formulaires de sondage sur la qualité de l’événement et l’opinion des participants. Embauche d’un analyste minier chez Eau Secours pour l’analyse statistique.
- 25 août - La séance d'information publique à Chénéville
- 13 août - La vérification finale en vue du 25 août à Chénéville sans Lomiko
- 22 juillet - L’auto-évaluation de la séance avec Lomiko et la MRC, et ajustements pour le 25 août
- 21 juillet - La séance d'information publique à Duhamel où les élus associés à l’Alliance agissent en bénévole pour l’enregistrement et la gestion de la salle.
- 17 juillet - La vérification logistique - qui fait quoi quand - pour le premier événement à Duhamel
- 27 juin - La vérification et ajustements avant le lancement des consultations
- 28 mai - L’élaboration des règles de participation et l’approche d’animation avec la MRC qui prêtera une ressource d’expérience à l’Alliance.
- 14 mai - Les décisions pour: le site Web, l’approche des consultations, les dates et lieux, soit les 21 juillet à Duhamel, 25 août à Chénéville, 15 septembre à Lac-des-Plages. L’embauche des consultants pour le site Web, Inox Communication & AMME Design.
- 10 avril - L'élaboration d’un plan détaillé pour les consultations estivales 2024
- 28 février - La préparation d’une première rencontre avec Lomiko
- 9 février - Le comité propose une approche pour l’acceptabilité sociale à l’Alliance
- 10 janvier - La formation d’un comité de réflexion « comment l’Alliance peut aborder l’acceptabilité sociale: les scénarios possibles »
- 18 décembre - La signature de la déclaration de l'Alliance à Papineauville
- 5 novembre - La création de l’Alliance et le cadre de partage des ressources. L’embauche de l’entreprise spécialiste de la conciliation du territoire, Terres publiques.
LES RENCONTRES avec Lomiko
- 8 août - Annonce du retrait des consultations publiques de Lomiko Metals via un zoom entre Mme Labatte (PDG Lomiko Metals), Benoit Lauzon (Préfet de la MRC Papineau), David Pharand (Alliance), Paul Bourgeois (Alliance)
- 22 juillet - L’auto-évaluation de la séance avec Lomiko et la MRC, et ajustements pour le 25 août.
- 21 juillet - La séance d'information publique à Duhamel où les élus associés à l’Alliance agissent en bénévole pour l’enregistrement et la gestion de la salle.
- 17 juillet - Une visite des lieux de consultations publiques avec Lomiko Metals et le rappel des règles de participation pour favoriser l’expression des opinions et le respect des points de vue divergents.
- 20 juin - Une rencontre zoom avec Cindy Valence et Paul Bourgeois
- 14 juin - Une rencontre avec Cindy Valence, Paul Bourgeois et David Pharand, à Duhamel, pour encore discuter des termes plus précis du déroulement des événements de participation publique prévus à l’été.
- 31 mai - Un appel téléphonique avec la représentante Cindy Valence et Paul Bourgeois afin de discuter de logistique et du déroulement plus précis.
- 17 mai - Une rencontre de suivi (zoom) entre l’Alliance et les représentantes de Lomiko pour exprimer leurs préoccupations respectives quant au format des consultations, surtout la présence de la MRC et du groupe citoyen contre le projet.
- 1 mai - Une rencontre en personne avec Cindy Valence, Paul Bourgeois et David Pharand à Duhamel et Mme Labatte en zoom pour finaliser le plan des consultations estivales et aborder certains enjeux du projet.
- 11 avril - Une deuxième rencontre de suivi (zoom) avec la représentante de Lomiko, Cindy Valence et Paul Bourgeois à Namur, à nouveau pour discuter du projet et des consultations estivales.
- 5 avril - Une rencontre avec la nouvelle représentante de Lomiko, Cindy Valence, et Paul Bourgeois, porte-parole de l’Alliance, à Namur pour présenter l’offre de consultations estivales.
- 27 MARS - Une rencontre d’information de l'Alliance avec Lomiko Metals à Lac-des-Plages pour présenter l’état d’avancement du projet et discuter des préoccupations citoyennes.
LES RENCONTRES avec le gouvernement
- 13 septembre - Une rencontre avec Gail Sullivan, la directrice générale du MRNF, Marie-Hélène Voyer, une conseillère en acceptabilité sociale du MRNF, David Pharand (Alliance), Richard Jean (Alliance) et Paul Bourgeois (Alliance) à Lac-des-Plages.
- 23 juillet - Une rencontre avec Gail Sullivan, la directrice générale régionale du MRNF, à Duhamel.
- 24 mai - L’ensemble de l’Alliance ainsi que les groupes citoyens ont rencontré Mme Virginie Proulx, la conseillère politique de la ministre Mme Blanchette Vézina responsable du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Le milieu a expliqué la situation de refus social du milieu, notamment en lui transmettant une lettre pour la ministre.
LES RENCONTRES avec d’autres membres de la communauté
- 1 novembre - La participation de l'Alliance à la COP16 de biodiversité régionale à Chelsea pour rencontrer la communauté qui aspire à protéger la biodiversité tout en assurant la prospérité économique.
- 13 octobre - La célébration du bilan de l’Alliance et tous les accomplissements de la communauté en 2023, à Lac-Simon. Avec les associations de protection de Lacs, les organismes de la communauté et les entrepreneurs.
- 16 septembre - La déclaration du ministre Mathieu Lacombe annonçant qu’il ne soutiendra pas le projet minier La Loutre.
- 15 septembre - La déclaration des gens d’affaires de la Petite-Nation annonçant leurs oppositions au projet minier La Loutre.
- 11 août - La projection du film Malartic à Chénéville afin de s’imaginer en image le processus d’arrivée d’une mine dans une communauté au sujet des promesses de richesses locales.
- 28 mai - Une rencontre de l'Alliance à Papineauville avec des organismes de la communauté de Petite Nation et de l’Outaouais détenant de l’expertise et des intérêts ou préoccupations face au projet minier La Loutre. Une vingtaine d’organismes était présent, notamment le milieu social, économique, culturel, touristique et environnemental. L’objectif était de les informer sur l’état d’avancement du projet et les actions de l’Alliance.
Passez à l'action
Participez à nos événements.