Communiqué de presse 18 décembre 2024

16 décembre 2024

Les maires célèbrent la première année de l’Alliance des municipalités Petite-Nation Nordcréée pour mieux aborder le projet minier La Loutre et l’Alliance annonce son pland’action pour 2025!

Papineauville – Le 20 décembre 2023, jour pour jour, était adoptée la Déclaration de la créationde l’Alliance des municipalités Petite-Nation Nord qui visait à unir les cinq municipalitésconcernées par le projet minier La Loutre de Lomiko Metals, notamment pour parler d’une seulevoix, de partager les ressources financières pour obtenir l’expertise et, surtout, pour assurer unleadership municipal et offrir des conditions adaptées de démocratie locale.

Depuis un an, l’eau a beaucoup coulé sous les ponts de la Petite-Nation. D’abord, dès le débutde l’année, l’Alliance des municipalités Petite-Nation Nord (Alliance) a rencontré Lomiko Metals pour bien saisir l’état d’avancement du projet et, aussi, pour bien nommer les aspirations et lespréoccupations du milieu à l’entreprise. Ensuite, l’Alliance a réfléchi au meilleur scénario pourune démarche d’information à l’été 2024.

La première étape a été de mettre en ligne un site Web pour assurer un dialogue commun entreles cinq municipalités et les citoyens de la Petite-Nation. La deuxième étape consistait à définirune démarche participative pour 2024. Ainsi, en concertation avec Lomiko Metals, le promoteurdu projet minier La Loutre, des séances d’information ont été organisées de manière à ce quel’équipe du promoteur puisse présenter le projet et répondre aux inquiétudes du milieu. De plus,dans le but de favoriser la pluralité des points de vue, la MRC de Papineau a aussi été invitéeafin de présenter son plan touristique pour la Petite-Nation; puis, le mouvement citoyen portépar le regroupement de la protection des lacs de Petite Nation (RPLPN) a aussi présenté lespréoccupations citoyennes principales. Malheureusement, Lomiko Metals aura participéseulement à la première séance d’information, préférant se retirer du processus plutôt que decontinuer à répondre aux préoccupations du milieu.

Devant les préoccupations des citoyens et la complexité du projet minier proposé, L’Alliance a pris deux engagements pour 2025.

En premier lieu, l’Alliance s’est engagée à tenir une consultation référendaire en même temps que l’élection municipale, soit le 2 novembre 2025. Une démarche précise sera annoncée au début du printemps afin que la saison estivale de 2025 puisse servir à approfondir le niveau d’information sur ce projet avant la consultation référendaire. En deuxième lieu, l’Alliance souhaite mobiliser de l’expertise pour l’aider à comprendre les documents de Lomiko Metals à mesure que l’entreprise les publie et à les vulgariser pour le grand public.

À cet effet, l’Alliance formalise aujourd’hui la mise en place d’un Comité d’évaluation de projet La Loutre pour l’Alliance. Ce comité aura pour objectif d’offrir de l’expertise aux municipalités de l’Alliance, notamment de lire la documentation technique en lien avec le projet La Loutre et d’offrir un éclairage au public et aux élus. Les membres ont une expertise reconnue en lien avec les mines, l’environnement, la société et/ou du territoire. La composition pourra évoluer au fil du temps et offrir des possibilités d’observation au grand public.

Finalement, notre première année aura été une grande réussite pour la Petite-Nation qui s’est unifiée autour de ce processus de démocratie locale. L’Alliance est très fière d’avoir eu une très belle collaboration entre les cinq municipalités et elle est confiante que l’année 2025 sera porteuse d’écoute, d’innovation, de démocratie et de justice.

Citations

« Nous avons travaillé très fort et nous sommes très fiers qu’Investissement Québec n’ait pas soutenu ce projet. Plusieurs d’entre nous consacrons près de 50% de notre temps à comprendre ce projet minier et à figurer comment mieux écouter nos citoyens face à leurs préoccupations. Le gouvernement n’a donné aucun soutien financier aux municipalités et ce sont des citoyens engagés et des élus qui ont tenu le processus à bout de bras. Nous les félicitons tous et toutes. Pendant ce temps, les entreprises d’exploration minière sont subventionnées. C’est incroyable comme iniquité politique.» David Pharand, maire de Duhamel et co-porte-parole de l’Alliance des municipalités de Petite-Nation Nord.

Contact pour les médias

David Pharand

(819) 981-0308

info@alliancepetitenation.org

Partagez cet article: