Depuis la formation de l’Alliance des municipalités Petite-Nation Nord, incluant les cinq municipalités avoisinantes du projet minier La Loutre, dont Duhamel, Lac-Simon, Chénéville, St-Émile-de-Suffolk et Lac-des-Plages, plusieurs actions ont été prises pour intervenir dans le projet minier La Loutre.

Pour mieux assumer son leadership municipal, l’Alliance s’est entourée d’expertise d’abord pour mieux comprendre le développement minier et le cadre d’évaluation environnemental québécois et ensuite pour concevoir un plan d’action et une démarche participative appropriée au contexte. 

Depuis décembre dernier nous avons eu plusieurs rencontres avec les membres de l’Alliance pour planifier une démarche participative pour les citoyens qui se déroulera en deux temps. La première étape se déroulera cet été par 3 séances d’information tenues dans 3 municipalités. La deuxième étape se fera plus tard sous la forme d’une consultation formelle de la population pour mesurer l’acceptabilité sociale de ce projet dans nos communautés et pourra servir devant une éventuelle audience du BAPE  (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement).

Afin d’informer davantage la population des municipalités concernées et affectées par ce projet minier, l’Alliance prévoit organiser quelques rencontres d’informations qui s’adressent au grand public au courant de l’été 2024: